Connexion

Rééducation du périnée

perinee

Le périnée est un groupe de muscles bien caché. Il n'est pas très grand mais il soutient à lui seul tous les organes situés au niveau du bassin (vessie, utérus et rectum).

Lors de la grossesse et de l'accouchement le périnée se relâche, il faut donc le remuscler. Ces séances peuvent être aussi l'occasion d'améliorer et guérir une cicatrice qui continuerait à être douloureuse et permettre de retrouver peu à peu toute la confiance et les sensations de votre corps "d'avant la grossesse".

Les séances de rééducation périnéale sont prescrites lors de la consultation du post partum (6 à 8 semaines après l’accouchement) par la sage-femme ou le médecin, après évaluation de l’état du périnée.

Mais les naissances ne sont pas la seule cause de relâchement du périnée. A n'importe quel moment de la vie des femmes peuvent apparaître des fuites d'urine ou de gaz, des sensation de pesanteur dans le bas ventre... Il sera alors important de traiter ces désagréments le plus rapidement possible. 

Une dizaine de séances est nécessaire après l'accouchement, un peu plus lorsqu'il y a des pathologies (incontinence urinaire ou anale).

Capture